La Touraine, Semblançay, ont vécu un événement exceptionnel qui fait partie de notre histoire.

C’est pourquoi nous pensons que le Centenaire d’un tel événement se doit d’être célébré dignement. Nous souhaitons donc organiser les 27 et 28 mai 2023 une grande fête de l’automobile qui sera orientée sur 3 axes.

 

  • Une exposition de véhicules de 1923 qui ont couru à Semblançay, non seulement la Bugatti du Musée National de l’automobile – Collection SCHLUMPF, mais aussi la Delage, la Rolland-Pilain (musée Henri Malartre) et la Voisin Laboratoire (musée Mullin, États-Unis). À ces voitures du grand prix de vitesse, nous voudrions convier les voitures de la « course des voitures de tourisme » comme MATHIS, PEUGEOT, ARIÈS, SÉNÉCHAL et SALMSON, ainsi que des motos de 1923, et ce, dans le but de recréer l’ambiance de 1923.

 

  • Nous souhaitons réunir 100 voitures anciennes de tout âge qu’elles soient de luxe, de sport, populaires ou rares, et faire découvrir la Touraine à ces équipages venus parfois de loin. Nous avons déjà plusieurs équipages anglais et même un Américain d’inscrit, nous espérons un équipage japonais et bien sûr d’autres d’Europe. Nous sillonnerons la Touraine pour faire découvrir ses richesses architec- turales, culinaires, viticoles et la douceur de vivre si chère à François Rabelais.

 

  • Le dimanche matin, un second rallye vous fera emprunter le tracé de l’ancien circuit de 1923 avant de rouler au cœur des vignes de Vouvray et de Montlouis.

 

Ensuite, les véhicules seront exposés pour faire découvrir au public ce que sont le patrimoine des véhicules anciens et la nécessité de le préserver…

… et de le préserver en mouvement !

Pour ce faire, nous avons besoin de vous !

Organisations, Institutionnels, Associations, Participants, Sponsors, Public, votre aide, votre soutien et votre participation active dans l’élaboration de ce week-end festif et populaire, nous seront précieux, indispensables et utiles.

Autour de cette commémoration qui nous tient particulièrement à cœur nous mettons tout en œuvre pour réussir le « CENTENAIRE 23 ».

 

N’hésitez pas à nous contacter , ou vous inscrire !

Merci d’avance de l’intérêt que vous prendrez à nous accompagner dans cette dynamique.

 

Antoine TRYSTRAM
Maire de Semblançay